L’émotion (du latin ex-«hors de» et motio « action de mouvoir, mouvement ») est une réaction psychologique et physique qui reflète l’état interne d’une personne face à un événement, un stimulus interne ou externe.

L’événement, le mot, le geste ou la situation apparemment responsables de notre émotion, déclenchent des réactions (telles que l’accélération du rythme cardiaque, le repli, la fuite, le rejet, l’attaque etc) et des sentiments qui, selon nos jugements, sont positifs ou négatifs. Spontanée, la stratégie que l’on met en œuvre nous aide à nous adapter et à réguler provisoirement notre état interne et psychique.

Plus ou moins intenses, nos émotions, parfois perçues et vécues comme une faiblesse ou un manque de maîtrise, sont pourtant, dans bien des cas, l’expression de besoins fondamentaux ignorés ou tus. Apprendre à les décrypter peut s’avérer bénéfique car en réalité, lorsqu’elles nous débordent, nos émotions nous alertent et nous invitent à faire le point sur nos croyances, sur nos valeurs et surtout sur nos besoins.

 
Plus facile à dire qu’à faire ! Car pour faire face à des situations professionnelles et personnelles difficiles à gérer, nous avons dans bien des cas recours à l’expression de sentiments dits parasites*. Plus «commodes » à exprimer, les sentiments parasites nous permettent inconsciemment « d’ajuster » notre réaction à notre environnement. Leur force, pour ne pas dire leur légitimité, tiennent au fait que notre entourage les admet mieux, voire les encourage. Qui n’a pas entendu : « presse-toi » « arrête de pleurer » « sois courageux», « ne sois pas jaloux», « ne sois pas aussi sensible », « maitrise-toi », « souris un peu », « corrige ton mauvais caractère ». Autant d’injonctions qui transforment, à force de répétitions, l’expression de nos sentiments profonds sur le long terme. Réfléchissez : n’avez-vous jamais exprimé de la colère au lieu de la tristesse ? Un semblant de joie au lieu de la crainte ? De l’impatience au lieu de l’inquiétude ? De la peur au lieu de l’enthousiasme ? Et vice versa.
Par héritage ou par besoin d’être « conformes » (statut social, appartenance à une communauté, croyances,…) nous nous soumettons ainsi aux injonctions des autres par peur d’être rejeté. A force d’être inhibés, tus ou ignorés, nous perdons peu à peu la capacité d’exprimer nos besoins et nos sentiments authentiques. Nous nous coupons d’une partie de nous-mêmes au risque de rater de belles opportunités ou de mettre durablement en danger notre santé.
Alors comment reconnecter avec cette partie de nous-mêmes et se donner la permission d’exprimer ce que nous avons longtemps réprimé ? Comment développer davantage d’espace et d’indépendance intérieurs ? Comment reconnaitre et formuler nos besoins et nos sentiments ? Comment ne plus fuir ou user de violences contre les autres et contre nous-mêmes ?

« Nos émotions représentent une occasion unique de mieux nous connaître, de changer notre regard et de faire des choix déterminants pour nous-mêmes. »

S’il n’existe pas de formule magique, plusieurs outils et disciplines peuvent vous aider à débloquer une situation personnelle ou gagner en aisance au niveau professionnel (prise de parole en public par exemple). Vous faire accompagner* peut vous éviter de perdre votre énergie et votre temps. Selon votre parcours et votre objectif, les étapes de travail peuvent varier.

Ma démarche pleine de R.E.S.P.E.C.T pour vous-même peut vous aider à faire face à des challenges relationnelles, professionnels ou personnels, de prise de décision, de gestion d’un conflit ou simplement de bien-être et de développement personnel. Abandonner vos habitudes passées demande de la persévérance mais cela peut avoir des effets bénéfiques sur votre vie sociale, votre confiance en vous, vos performances professionnelles et surtout et enfin sur votre santé.

Tatiana Huchet
Recevoir plus d’informations sur la démarche  > coach@rootsandwings.fr

 

 

AUTRES REFERENCES ET DEFINITIONS
L’émotion est un trouble subi, une agitation passagère causée par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc. (Larousse)
L’émotion disproportionnée relève souvent inconsciemment du passé refoulé et/ou « hérité » (élastique, réparation transgénérationnelle)
L’émotion inadaptée n’a souvent aucun rapport avec le déclencheur et relève souvent d’une accumulation de sentiments non exprimés que l’on collectionne, une journée, une semaine, une année, une vie. Dans ces deux cas, c’est la bombe à retardement.
L’émotion irrationnelle relève souvent d’une phobie
Le sentiment est un état affectif complexe et durable lié à certaines émotions ou représentations (Larousse)
L’humeur disposition affective passagère d’une personne, souvent liée aux circonstances (Larousse)
Evénement > émotion > ressenti corporel > interprétation > réaction > apaisement (ou pas)
A lire : L’intelligence émotionnelle tomes 1 & 2 et autres ouvrages de Daniel Goleman.

X

 

*Un coach peut vous aider à progresser. Néanmoins, si vos émotions sont très envahissantes, persistent ou qu’elles s’accompagnent d’addictions ou de réactions disproportionnées, l’aide de professionnels – médecins, psychanalystes, psychologues – , la pratique régulière de la relaxation ou d’une discipline visant à rétablir l’équilibre intérieur (sophrologie, yoga, etc… ) peuvent s’avérer très bénéfiques. Un bon coach vous invitera d’ailleurs à vous renseigner.

Close